Qu’est-ce que la filtration ?

La filtration équivaut à la séparation de manière mécanique et exclusivement physique. 
Dans le procédé de filtration, les mélanges (suspensions) de liquides avec des substances solides (particules ou molécules) sont séparés mécaniquement. 
Dans le traitement de l’eau, le procédé de filtration optimal ou la combinaison de plusieurs procédés sont choisis selon la qualité de l’eau brute et selon le degré de pureté après la filtration.

Types de filtration sur membrane et leur application 

La filtration sur membrane est un procédé de filtrage dynamique. Ici, le sens d’écoulement du liquide ou du gaz n’est pas vertical à travers la zone de filtrage, mais horizontal à travers les membranes. Selon le choix de la dimension des pores du filtre d’une membrane, on détermine la liberté de filtration, c’est-à-dire la taille des particules à enlever.

Filtre sur membrane procédé

Filtration à écoulement transversal

Elle est principalement utilisée dans le secteur agroalimentaire et sert de technique de filtration pour les liquides avec une teneur élevée en turbidités (par ex. les jus de fruits, le vin etc.) mais aussi dans la Dialyse.

Microfiltration

Le matériau de la surface filtrante dans la microfiltration peut être en matière plastique, en tissu ou en acier inoxydable selon le domaine d’application. La taille des pores du filtre de cette technique est de > 0,1 µm. 
La microfiltration est utilisée par ex. pour la séparation des émulsions à base d’huile-eau dans la biotechnologie, ou pour la séparation des oxydes colloïdaux ou des hydroxydes.

Ultrafiltration

La finesse de l’ultrafiltration est de 0,1-0,01 µm. L’ultrafiltration est utilisée par ex. pour la séparation des protéines, comme stérilisation à froid dans la pharmacie ou pour la récupération des métaux et le nettoyage des eaux usées dans la métallurgie.

Nanofiltration

La nanofiltration est un procédé à membrane commandé par pression. Contrairement à l’osmose inverse, des basses pressions et des filtres plus grossiers sont utilisés dans la nanofiltration. La taille des particules, qui est retenue dans la nanofltration, correspond à la taille des ions métalliques monovalents et bivalents. Elle est utilisée par ex. pour l’adoucissement de l’eau et l’enlèvement des métaux durs dans le traitement de l’eau potable.

Osmose inverse

L’osmose inverse est également un procédé à membrane commandé par pression, dans lequel le processus d’osmose naturel est inversé par la pression.
Elle est utilisée pour le traitement de l’eau potable et de l’eau traitée, de l’eau d’aquarium, pour la production de concentré de jus de fruits et pour le traitement des eaux usées.

Finesse de filtration des procédés décrits